Social Icons

twitterfacebookgoogle plus rss feedemail

TEST MENU

samedi 11 mai 2013

Les Femme de Stepford



2004
USA
Comédie fantaisiste/satire
Version française de Stepford Wives

3/5 : à voir si l'occasion se présente.

SYNOPSIS
Joanna, une femme de carrière accomplie dans le domaine médiatique, est au bout du rouleau à la suite d'une bévue professionnelle. Il lui est donc conseillé de partir se reposer dans la petite ville de Stepford, au Connecticut, elle et toute sa famille, dont le mariage aussi bat de l'aile.

Mais voilà que le repos fait place à l'angoisse et au questionnement à nouveau lorsque Joanna, et une amie (Bette Midler!), soupçonnent les hommes de Stepford d'activités plutôt louches au Club masculin. Son mari n'en fait pas exception.

Ce qui leur mettra la puce à l'oreille sont les femmes parfaites et obéissantes que ces hommes plus qu'ordinaire ont pour épouses. Leur sourire niais, leurs agissements similaires et systématiques poussera même Joanna à se demander si elles ne sont pas...des robots!


LE GENRE
Ce film frôle les barrières entre le suspense et la comédie. Je dirais donc que c'est une satire en quelque sorte. Le thème est invraisemblable tout en dénonçant une bonne part de vérité à propos de la superficialité.

LA DISTRIBUTION
Distribution très équilibré je dois dire. Ce sont tous des acteurs habitués à la satire et la comédie. Je dois souligné que je fus agréablement surpris de revoir Bette Midler dans le rôle d'une écrivaine juive difficile a duper. Christopher Walken est égale à lui-même`même face, même attitude...il joue Christopher Walken.

Le reste de la distribution, Kidman incluse est un jeu d'acteur sans prétention mais efficace. Je dois avoué que Nicole Kidman est encore une fois foutument jolie dans ce film. Ça aide.



OUANAVOIR OU NON?
Ce n'est pas un film plate, loin de là. Le thème est bon et mais je trouve qu'on tue l'intrigue très tôt. Il y aurais eu place à plus de mystère pour nous faire deviner à nous aussi que ces femmes soumises et sans caractères son en fait des cyborgs. En nous dévoilant tout ceci très tôt dans le film, on fait place à des situation cocasses avec Bette Midler, mais ça en fait un film prévisible.

Toutefois, la fin elle est très imprévisible. J'avoue ne pas l'avoir vue venir. Ça n'en fait pas moins un "correct" tout au plus. Il a fait sa job en me divertissant, et c'est toujours agréable de voir Nicole Kidman.


















1 commentaire:

  1. Film que j'ai adoré... j'avoue que des fois... une blonde robot... 8P

    RépondreSupprimer