Social Icons

twitterfacebookgoogle plus rss feedemail

TEST MENU

lundi 26 août 2013

King of the Dragon Pass


Ça faisait un petit moment que je cherchais un jeu dans le genre du jeu de NES "Romance of the Three Kingdoms". Ou encore "Gemfire". Et bien voilà que je l'ai trouvé avec King of the Dragon Pass. Ma version est sur le iOS mais il se fait aussi sur Android.


LE JEU EN TANT QUE TEL

Pour ceux qui ont joué aux jeux mentionnés plus haut, c'est l'évidence car le principe de ces jeux est unique en soi. Ce sont des jeux de "grande stratégie". Dans ces jeux, il y a très rarement de grosses animations et de la musique extraordinaire. Le fondement du jeu est strictement basé sur la stratégie de gestion des ressources, des alliances, des armées et dans le cas de King of Dragon Pass, des Dieux.

On se situe à une époque médiévale fantastique, un peu celtique, où les Dieux existent réellement et les légendes sont vraies. Pour réussir à devenir le Roi du royaume de Dragon Pass, accepté par tous, il faut travaillé fort, très fort!

Voici en quelques points quelques aspects auxquels le Roi en devenir fait face:

- Les Ressources: que ce soit du bétail ou des récoltes, ou encore des biens, on peut contrôler le moindre petit aspect des ressources. Ce que l'on garde ou ce que l'on donne est critique au bien être de notre peuple.



- Le Conseil: comprenant 7 membres venu des gens du peuple, le conseil, bien...vous conseille. Dépendamment de leurs affinités avec certains Dieux, ou de leurs spécialités dans certains attributs ( comme Leadership, War etc...) leurs conseil différeront. Vous décidez vous même des membres.


- Les Dieux: 16 dieux  veillent sur le Dragon Pass. Chacun de ces dieux influencent plusieurs aspects du quotidien de Dragon Pass. Vous n'avez qu'à leur construire un temple et sacrifier quelques vaches pour qu'ils vous accordent des bénédictions pour les champs ou encore "maudire" l'ennemi pour vous aider à les conquérir.



- La Guerre: beaucoup de politique à gérer, et il faut bien la gérer, sinon c'est la guerre. À moins que ce soit ce qu'on veut. On peut créer des fortifications pour se protéger, créer des Weaponthanes ( des soldats gradés), faire appel à des alliés, on gère qui on on amène, combien on laisse derrière et on peut même faire des sacrifices aux dieux pour qu'ils nous aide.


- Les Quêtes: On peut demander aux dieux une aide ultime. Cette aide se fait sous forme de quêtes. On envoie un de nos héros dans le domaine des dieux pour accomplir des exploits digne des légendes. Dans le jeu, ces quêtes sont en fait des choix face à des dilemmes, ou de choix lors des combats.


LES GRAPHIQUES

Le style de dessins s’approprie très bien le style de jeu médiévale fantastique. OK, c'est très pixelisé, mais on fait fit de ce détail assez rapidement. En tout cas, moi je m'en fout. Il n'y a aucune animation mais ça concorde aussi avec le style du jeu.


LA MUSIQUE

Redondante comme dans la plupart de ces jeux mais étrangement pas si mauvaise et change selon le tragique de la situation. Toutefois, ce n'est définitivement pas le point fort du jeu. Pas de voix non plus, quelques effets spéciaux ( cris de batailles, des révoltes) mais sinon juste de la musique.


LES POINTS FORTS DU JEU

C'est tant qu'à moi la gestion de tous ces éléments. C'est qu' il y a beaucoup à s'occuper, beaucoup de dieux a satisfaire et grâce à cela beaucoup de façon de gagner. Il y a une forte synergie entre tous les éléments et quand on fait quelque chose il faut vraiment penser aux répercussions sur les autres éléments.

C'est un jeu difficile, et c'est bien ainsi, car il a un gros potentiel de rejouabilité. Au début du jeu on fait des choix qui influencent notre Conseil et nous-même. Tout au long de la partie, le moindre petit choix influence les autres peuples et les événements. Après une dizaine de partie perdue, j'ai vue plein de choses différentes, comme découvrir des reliques ou m'allié à des races de l'Ancien Monde.


LES POINTS POCHES DU JEU

C'est sur, certains critiqueront les graphiques et la musique. On ne parle pas de CIV5 ici, loin de là et ça pourrait en rebuter quelques uns.

On ne peut le nier, le jeu comporte certaines redondances, surtout au début de chaque partie, où on replace ses ressources, ses armées.


EN CONCLUSION

Si on aime le genre où si vous êtes tenté de le découvrir, c'est vraiment un excellent jeu. Il vous occuperas des heures sans que vous vous rendiez comptes. C'est un jeu d'un grande densité qui peut plaire à diverses joueurs pour diverses raisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire