Social Icons

twitterfacebookgoogle plus rss feedemail

TEST MENU

lundi 30 décembre 2013

Pandémie: sauvons l'humanité...une fois de plus!


ÉDITIONS FILOSOFIA
2008
2 à 4 joueurs
Durée moyenne: 45 minutes
Meilleur jeu familial 2009 Gameboardgeek.com

4/5 : vous en jouerez 2 parties d'affilée.


J'ai reçu ce Noël ce très bon jeu de société nommé Pandémie. Le titre en lui-même inspire confiance. Rien de mieux que de vaincre de méchants virus!

Un jeu très amusant et court qui permet en une soirée d'essayer plusieurs des personnages que le jeu nous offre. Son design est attrayant et permet une belle immersion dans un monde moderne luttant pour sa survie. Le plateau est petit et on a de la place pour le café! Les petits cubes de virus transparents sont un TRÈS bon choix.

En résumé, il faut que les joueurs s'allient et utilisent leur capacités spéciales pour trouver les remèdes aux virus qui envahissent la planète. Pour ce faire ils doivent entre autre se déplacer beaucoup, guérir des maladies et construire des centres de recherches pendant que les virus eux, comme une entité, se propagent à une vitesse folle!

La boîte indique que ça se joue de 2 à 4 joueurs, mais j'ai joué ma première partie seul, cartes ouvertes et j'ai eu beaucoup de plaisir. Étant un jeu de coopération, ça n'enlève pas grand chose à la stratégie.





J'ai donc essayé ce jeu et si ça vous intéresse je l'ai disséqué pour vous.





BUT DU JEU

Très simple (en théorie). Avec l'aide de différents personnages, il faut vaincre la progression des 4 types de maladies (différencié par les couleurs rouge, bleu, noir et jaune) en trouvant le remèdes à ces maladies (représentés par de petites fioles).


LE JEU

Jeu de coopération. Tous les joueurs jouent ensemble pour vaincre les virus et trouver les remèdes. Un tour pour le joueur, un tour pour les virus.
Le jeu se joue avec des cartes. Ces cartes sont en fait des cartes représentant des villes. Il faut se déplacer d'une ville à l'autre, grâce à ces cartes, pour éradiquer les virus. De même pour les virus, ces cartes leur permettent de se propager.

LE DÉROULEMENT EN RÉSUMÉ

Tour du joueur
Le jeu commence avec un des joueurs. On commence avec des cartes-ville en main. Le joueur a droit à 4 actions parmi une liste d'actions:

Actions de base :
  • déplacement voiturier : le joueur peut se déplacer vers une ville adjacente à celle dans laquelle il se trouve,
  • vol nolisé : le joueur peut se rendre dans n'importe quelle ville du plateau de jeu a condition de se défausser de la carte représentant la ville de départ,
  • vol direct : le joueur peut se déplacer dans la ville dont il vient de défausser la carte,
  • navette : le joueur peut déplacer son pion d'une ville a l'autre, quelle que soit la distance qui les sépare, pourvu qu'elles soient toutes deux munies d'une station de recherche.
Actions avancées :
  • construire une station de recherche : un joueur peut construire une station de recherche dans la ville où il se trouve à condition de se défausser de la carte correspondante,
  • soigner : un joueur peut ôter un cube maladie d'une ville pour une action. Si le remède correspondant est découvert, la totalité des cubes d'une même couleur de la ville qu'il soigne,
  • découvrir un remède : le joueur doit se trouver sur une station de recherche et défausser 5 cartes de la même couleur pour découvrir le remède correspondant,
  • partager les connaissances : deux joueurs doivent se trouver sur la même ville pour échanger la carte correspondante à cette ville.


Par la suite il pige 2 cartes dans la pile des joueurs et défausse au besoin ( max 7 cartes en main).

Carte ÉPIDÉMIE
Dans la pile des joueurs se trouvent les cartes les plus importantes du jeu: les cartes Épidémie.
Lorsque le joueur pige ses 2 cartes, il se peut qu'il pige l'Épidémie.

Cette carte, en résumé, permet au virus de proliférer plus rapidement, parce que toutes les cartes défaussées par les virus sont remises dans la pile de pige. La conséquence de tout ça c'est que les mêmes villes que les tours précédents seront affectées, donc il y a plus de risques d'éclosions (voir plus bas).



Éclosion
Lorsqu'une ville possède déjà 3 cubes de virus, on a droit à une ÉCLOSION. Là, ça và mal! Lorsqu'il y a éclosion, on ajoute un cube de virus a toutes les villes qui connectent à la ville d'où l'éclosion a lieu. Si à cause de cette éclosion on doit ajouter un cube a une ville qui possède AUSSI 3 cubes, on fait une éclosion en chaîne.

On a droit à un maximum de 7 éclosions par partie, sinon les virus ont gagnés.

Tour des virus
Appeler PROPAGATION, les virus, à leur tour, pigent des cartes-villes, qui détermineront où les virus se multiplient. Pour chaque carte-ville, on ajoute un cube de virus de la couleur de la carte. Chaque cartes ce retrouvent ensuite dans la défausse des virus. Pendant ce tour, la règle des éclosions s'applique aussi, évidemment.

Certains déplacement se font sur la carte grâce au lignes qui connectent les villes. Ces lignes servent aussi aux éclosions!
FINIR LA PARTIE

On fini quand:
  • on trouve tous les remèdes (gagne la partie!)
  • la pile de pige des joueurs est vide (par conséquent les joueurs perdent)
  • il n'y a plus de virus d'une catégorie à mettre  (par conséquent les joueurs perdent)
  • on arrive à la huitième éclosions  (par conséquent les joueurs perdent)



LES RÔLES

Le jeu ne seraient pas aussi intéressant et varié sans le choix des diverses personnages/rôles que l'on peut jouer. Ces rôles changent complètement le style de jeu à avoir d'une partie à l'autre.

Les cinq rôles du jeu :
  • médecin : peut enlever tous les cubes d'une même couleur sur la ville où il se trouve contre un point d'action. Si un remède à une maladie a été trouvé, le médecin enlève automatiquement tous les cubes de cette maladie se trouvant dans les villes par lesquelles il passe. Cette compétence ne coûte pas d'action et est appliquée en permanence, même pendant la phase propagation et le tour des autres joueurs.
  • chercheur : Peut donner n'importe quelle carte à un joueur situé sur la même case que lui.
  • scientifique : peut créer un vaccin contre seulement 4 cartes (au lieu de 5)
  • expert aux opérations  : peut créer un centre où qu'il se trouve sans utiliser de carte. Se déplace plus facilement grâce aux centres.
  • répartiteur : peut déplacer les autres joueurs pendant son tour comme son propre pion, en utilisant les actions de base. Il peut aussi, pour une action, déplacer un pion dans une autre ville contenant un autre pion.
  • expert en quarantaine : prévient les éclosions ainsi que tout cubes de virus d'être déposer sur sa ville ou un ville lui connectant.
  • planificateur d'urgence: peut choisir une carte d'Événements dans la pile des joueurs, un fois par tour. Cette carte ne compte pas parmi le total maximum de 7 cartes.



Je suggère donc ce jeu à tous les joueurs qui aiment les petits jeux de virus. La difficulté du jeu est variables en ajoutant plus ou moins de cartes Épidémies alors ce jeu est très durable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire