Social Icons

twitterfacebookgoogle plus rss feedemail

TEST MENU

vendredi 12 octobre 2012

Dirt 3 nous fait mordre la poussière.


Bonjour à tous,
avec  le trop plein de jeux à notre disposition, je vais vous parler régulièrement de mes coups de cœur du moment…ou de mes montées de lait. La plupart seront spécialisés surtout sur la plateforme PC, qui est de loin ma force. J’espère vous aider à faire de meilleurs choix dans l’immense diversité qui s’offre à nous.
C’est avec un peu de retard que j’ai découvert l’excellent jeu de rallye Dirt 3 créé par les maîtres des jeux de course chez Codemaster.
Les graphiques sont très poussés, et rivalisent avec la réalité sur bien des points de vue: brouillard, courses de nuit, les arbustes qui ont enfin l’air réels, l’éclat du soleil, la poussière dans les chemins de terre...bref, tout y est.
Le son…. aaah le son…j’ai les poils qui se dressent à chaque coup d’accélérateur. On entend les spectateurs nous encourager. On s’y croirait.
Pour ce qui est du gameplay, il y a quelques accrocs. L’ensemble de la campagne solo est très engageante. On a toujours hâte de voir ce que notre équipe nous réserve dans les prochaines courses et les événements spéciaux qui se débloquent au fur et à mesure de nos avancements. Certains trouveront dérangeant d’avoir les membres de leur équipe qui leur parler constamment entre les courses. Pour ma part, j’ai trouvé que ça ajoutait à l’immersion;  on se sent vraiment comme le pilote d'une équipe de course. Il y a aussi l'ajout des Gymkhanas dans cette dernière mouture, et je les adore! On peux perdre sont temps à faire des beignes, tout en frappant des gros bloc de styromousses un peu partout, pour finir avec des drifts contrôlés pour un max de points!


Le multijoueur est super! Non seulement il y a de la simulation, mais aussi des styles de parties très novateurs, juste pour se faire du fun. Par exemple, il y a un mode jeu appelé « outbreak », basé un peu sur le principe des zombies. On démarre la partie tous au même endroit, mais 6 secondes après le coup de départ, une voiture est déclarée infectée et identifiée par une couleur verte fluo. Sont but est d’infecter tout les autres compétiteurs dans le moins de temps possible. Le gagnant est celui qui survit ou alors le dernier infecté. Il est toujours plaisant de voir une petit Fiesta passé à 200KM/h avec six voitures vertes à ses trousses!
Mais voici le plus gros défaut que j’ai trouvé, et personnellement, s’en est tout un! Le jeu est construit autour du concept de vendre des DLC, et ce directement à la sortie du jeu. Je vous expliques. Chaque saison contiennent quatre groupes de courses, qu’on débloque dans notre évolution. Chaque groupe de course contient un DLC. Ce qui peut faire un joli total de 16 courses supplémentaires à acheter en plus du jeu au prix normal! Ce n’est pas tout. Dans chaque courses, on peut acheter plusieurs voitures (DLC), mais là où ça accroche le plus, c’est que c’est souvent les voitures les plus populaires! Évidemment, on a hâte de les conduire, mais il faut les acheter! Lâchez nos poches s.v.p!! On vient de payer le jeu 60 $! 
Pour en rajouter, le côté multijoueur est géré par «Game for Windows Live» (GFWL)...quelle plaie ouverte vivante ce GFWL!
Coté technique, le jeu semble très bien optimisé pour le PC. J’ai une très bonne machine avec une carte vidéo «ordinaire», GTX 560TI. Toute la config est à Ultra et la fréquence d'images reste très près de 60 par secondes. Le jeu fait un bon travail à rediriger beaucoup d’instructions à traiter vers mon I7 2600K, ce qui n'est généralement pas le cas avec les autres jeux 2012 que j’ai eu la chance de jouer.
Bref, je le recommande fortement...pour tous ceux qui peuvent passer par-dessus l’intégration envahissante des DLC et de GFWL.

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas un fan de jeux de course mais les Dirt, en général, j'ai toujours aimé. Bonne review!

    RépondreSupprimer